pasletemps
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Buffer

Besoin vital de redéfinir les priorités

Le travail était ma priorité absolue, sept jours sur sept. J’étais dopé par l’excitation des projets à réaliser, je me précipitais aux réunions, courais prendre mes avions et mangeais ce qu’on me présentait, les repas à bord des avions, les buffets lors de conférences, en bref, la malbouffe.

Ma maison était un vrai bazar, avec des piles de factures que, trop occupé, je n’ arrivais pas à ouvrir et encore moins à régler, au milieu des valises à moitié défaites de mon dernier déplacement et à moitié faites en vue du prochain. Plusieurs fois mon téléphone a été coupé ou ma carte de crédit refusée. Non parce que je n’avais plus d’argent, mais parce que je me concentrais tellement sur mon travail et mes voyages que je n’ avais pas le temps de payer mes factures.

C’était gênant, comme si je n’ étais pas capable de prendre le contrôle de ma propre vie. Ce chaos a duré près d’ un an, jusqu’ à ce que j’ arrive au point de rupture et que je finisse par me demander : « Pourquoi est-ce que je vis cette vie ? Dans quel  but ? Qu’ est-ce que j’essaie de faire ? Et quel prix je paie pour ça ? »

Ma vie, c’était des déplacements, de la malbouffe, et de loin pas assez d’ exercice et de méditation. J’ ai réalisé que je devais redéfinir mes priorités. Je me suis demandé ce que je ferais si je n’ avais que quelques heures, voire une heure que je puisse pleinement contrôler.

Définir une liste afin de gérer son temps consciemment

Qu’elle serait la chose que je choisirais pour optimiser les qualités de joie, de présence, de vie qui me manquaient ? Qu’ est-ce qui renforcerait l’ essentiel, dans mon quotidien ?

Dix points me sont venus à l’esprit. A mesure que la liste s’ allongeait, l idée, qui au départ n’était qu’une notion théorique, est peu à peu devenue une stratégie pour structurer mes journées et me permettre d’intégrer ce qui me semble important dans la vie, ce qui résonne en moi et me donne de la joie. La voici :

1. Dormir au moins huit heures par nuit

2. Manger en conscience

3. Avoir une activité physique

4. Méditer

5. Donner de mon temps à ceux que j’aime

6. Effectuer de petites tâches

7. Me concentrer au travail

8. Consacrer du temps à des passions

9. Apprendre de nouvelles choses

10. Rendre service

Votre liste sur la meilleure façon de mettre à profit les heures de chaque jour contient probablement d’autres points, selon des priorités différentes. Mais la mienne a transformé ma vie. Le fait de l’avoir intégrée à mon quotidien a changé la façon dont je me ressens en tant qu’être humain. Elle accroît ma concentration et mon sentiment d’accomplissement.

J’utilise mon temps plus consciemment et de façon à gérer au mieux mon potentiel énergétique. Je pense que lorsque vous aurez créé votre liste et commencé à la suivre, et que vous mettrez consciemment à profit les vingt-quatre heures de chaque journée, votre énergie physique, votre niveau de performance et votre productivité s’ en trouveront accrus. Vous changerez votre perception du temps et la manière d’ envisager ce sur quoi vous devez mettre l’ accent.
Et plus important encore, vous mènerez une vie plus joyeuse et plus ancrée dans le présent. Alors, quelles vont être pour vous les dix choses autour desquelles vous allez organiser vos vingt quatre heures ?

Shares
Share This