Performance et compatibilite
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Buffer

Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire tellement !

VICTOR KANNAN partage quelques idées sur l’efficacité du travail en équipe.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines équipes sont efficaces et d’autres pas ? Pourquoi certaines relations fleurissent et d’autres non ? Et pourquoi les unes et les autres se modifient avec le temps, pour le meilleur ou pour le pire ? La réponse tient en un mot : la compatibilité. Pour être performants, les membres d’une équipe doivent être compatibles ! Voyons ce que le dictionnaire nous dit de la compatibilité : Qualité de ce qui est compatible, de ce qui est susceptible de s’accorder avec autre chose. Synonymes : accord, affinité, concordance, convergence correspondance, empathie, entente, harmonie, rapport, similarité, sympathie.

Ces définitions sont-elles aptes à décrire nos équipes et leur travail ? Dans leur ouvrage, The Discipline of Teams, Jon Katzenbach et Douglas Smith expliquent que tous les groupes ne sont pas des équipes, mais que « les équipes et les bonnes performances sont indissociables ». On le sait bien, les équipes qui ne performent pas ne durent pas longtemps.

Un conseil d’administration ou un comité ne constitue pas nécessairement une équipe. Siéger au même comité, avec des fonctions similaires, ne suffit pas à créer une équipe. Les amis ne sont pas tous des frères, et les frères ne sont pas tous des amis. Lorsqu’il y a fraternité entre amis et amitié entre frères, on peut parler de résonance. Et c’est par elle que les cœurs sont inspirés, que la vie peut s’épanouir et les défis, se relever.

Le travail d’équipe exige pareille résonance. Certaines équipes se forment de manière organique, avec des leaders naturels qui ne s’enorgueillissent pas de leur position ; ces équipes prospèrent et leurs membres ont du plaisir à collaborer, ce qui donne une plus-value à leur production. Une telle ambiance génère un « flux collaboratif » qui rend l’équipe efficace à long terme et capable de générer de bons résultats sur une base régulière.

Une bonne équipe va trouver sa propre direction et acquérir un élan et une efficacité qui la propulsent vers la réalisation de tous ses objectifs. Quand on aime ce qu’on fait, le travail en équipe, comme tout travail, nous donne une satisfaction qui nous pousse à donner le meilleur de soi. Dans cet environnement favorable à la productivité et à la prospérité, il se dégage une énergie plus ample, qui génère la joie et l’épanouissement.

Pour qu’un groupe qu’il se forme spontanément ou qu’il soit créé – puisse fonctionner en équipe, la façon dont il se structure est déterminante. Cela dépendra des personnes, des valeurs partagées et de la compréhension mutuelle. Si ces éléments sont réunis et respectés, l’équipe offrira un niveau élevé de maturité, d’aisance et de synergie. Tout cela va de soi, me direz-vous. Et pourtant nous constatons une absence d’esprit d’équipe dans la plupart des groupes que nous côtoyons. Il importe donc de comprendre comment les bonnes équipes se forment, que nous soyons des gestionnaires, des leaders organisationnels ou de simples individus.

Il se peut que les gens entendent

vos paroles, mais c’est à votre attitude

qu’ils sont sensibles.

John C. Maxwell

Si l’on en croit Katzenbach et Smith, l’empathie est un facteur déterminant pour générer l’esprit d’équipe : « Le travail en équipe implique un ensemble de valeurs qui porte ses membres à être à l’écoute de l’opinion des autres, à leur répondre de manière constructive, à leur accorder le bénéfice du doute, à leur fournir du soutien et à reconnaître leurs intérêts et leurs réalisations.

Ces valeurs non seulement favorisent la performance individuelle et celle de l’équipe, mais également celle de l’organisation tout entière. » Les équipes efficaces sont également « égalitaires », elles travaillent et produisent collectivement ; elles partagent l’autorité comme les responsabilités. Une équipe n’est pas un lieu de pouvoir, de contrôle ou d’inégalité.

Elle ne compte pas des nantis et des démunis. Les compétences de chacun y sont complémentaires, et c’est de cette diversité que l’équipe a besoin pour être performante. Mais il faut encore quelques éléments pour garantir la pérennité d’un groupe : une équipe s’épanouit lorsque ses membres jouissent d’une liberté créative, qu’ils sont disciplinés dans leur collaboration et la coordination des tâches, et que chacun perfectionne sans cesse ses connaissances et ses compétences en vue d’accomplir la mission ou l’objectif commun et poursuivre une continuelle amélioration de soi.

Quels que soient les individus en présence, une équipe ne survivra que si leur complémentarité s’accompagne de liberté. Il y a dans le monde tant de causes dignes d’être soutenues. Et il faudrait tant d’équipes pour les défendre… Mais si nous ne sommes pas capables de collaborer dans une de ces équipes, mieux vaut faire la sieste sous un margousier et profiter de la vie… ce sera nettement plus productif !

Shares
Share This