Directeur de la Business Area Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, NITIN GOVILA est constamment par monts et par vaux. Malgré des journées bien remplies, il trouve le temps de se ressourcer et d’être en phase avec lui-même. Son secret ? La pratique de la méditation Heartfulness qui fait partie intégrante de sa vie depuis maintenant 17 ans.
Après sept années de collaboration avec une entreprise française spécialisée dans la toiture, Nitin Govila a rejoint celle de Serge Ferrari en 2016. Un choix qui correspond à la volonté de relever de nouveaux défis dans une aire géographique plus étendue.
« Serge Ferrari se démarque par sa capacité à occuper de nombreux segments de marchés et par sa volonté de devenir une entreprise locale dans les pays où elle s’implante. Le groupe engage de plus en plus de personnes sur place pour développer des marchés qui varient d’un pays à l’autre. Le périmètre couvert par la Business Area Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique nous fait côtoyer différentes cultures et nous amène à cibler des segments de marchés à la fois multiples et uniques. Cette diversité rend le travail particulièrement intéressant et exigeant.»
Sa première expérience de la méditation remonte à 1998. C’est un de ses responsables commerciaux qui à l’époque l’a sensibilisé et introduit à la méditation Heartfulness. Une découverte qui n’est pas survenue le cœur dans La paix Directeur de la Business Area Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, NITIN GOVILA est constamment par monts et par vaux. Malgré des journées bien remplies, il trouve le temps de se ressourcer et d’être en phase avec lui-même. Son secret ? La pratique de la méditation Heartfulness qui fait partie intégrante de sa vie depuis maintenant 17 ans. Novembre 2017 41 sans interrogation. «Il m’a fallu un peu de temps et de compréhension avant de me lancer dans la première session de méditation, mais je n’ai jamais regretté d’avoir fait ce choix qui s’est avéré être un très bon moyen de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.»
La méditation Heartfulness, née en Inde, est pratiquée dans plus de 120 pays dans le monde. Une méditation silencieuse où l’attention est centrée sur le cœur.
«Il n’y a aucun code vestimentaire ou posture à respecter, il suffit de fermer les yeux et de diriger son attention vers le cœur. On peut méditer partout et n’importe quand, même dans un environnement bruyant: en avion, dans le train, au bureau, chaque fois que l’on a un moment. Selon le temps dont on dispose, on peut méditer pendant une courte période de 20 ou 30 minutes, ou bien pendant une heure. Peu importe le lieu ou la durée, tout dépend de votre volonté. » Sur le fait de prendre chaque jour une heure ou plus pour méditer, il ajoute: «Au lieu de se dire que méditer prend du temps, il faut inverser la perspective: méditer permet de disposer de plus de temps, dans la mesure où l’esprit reposé nous rend capable de tout mener de manière plus efficace.» Au cours de ces 19 années de pratique assidue, Nitin Govila a observé de nombreux bienfaits.
«La méditation procure une paix intérieure qui finit par se refléter consciemment ou non vers l’extérieur et dans notre capacité à interagir avec notre environnement. Elle améliore notre concentration, puisque notre esprit n’est plus troublé. À ce titre, il y a d’ailleurs un raisonnement important à intégrer : si la méditation est une introspection qui au départ peut demander des efforts, on ne se concentre pas pour méditer mais on médite pour développer sa faculté à se concentrer. Chez Serge Ferrari, j’ai des responsabilités importantes et, dans ce cadre, la méditation m’aide à affronter n’importe quel problème, à relever n’importe quel défi. C’est une des raisons pour lesquelles je médite régulièrement. Et aujourd’hui je ne pourrais pas m’en passer.»
En 2010, Nitin Govila franchit un cap supplémentaire et devient coach. Durant son temps libre, il accompagne les personnes qui découvrent la méditation Heartfulness en leur donnant quelques clés d’apprentissage. Un encadrement bénévole qui satisfait une envie de partager avec d’autres ce qu’il voit comme un bienfait accessible et gratuit. Aucun intérêt commercial n’a motivé ce choix.
«J’ai juste envie d’échanger avec des personnes qui veulent approfondir leur pratique pour mieux la comprendre et se l’approprier. Tous les coachs de méditation Heartfulness sont bénévoles. De même, être coach n’introduit aucune notion de hiérarchie.
On n’enjoint pas aux pratiquants de méditer tous les jours, au contraire nous guidons chacun pour qu’il évolue à son rythme, selon son propre ressenti. Lorsque je discute avec un débutant pour la première fois, je lui dis : “Tu as besoin d’une seule chose : ta volonté”. Bref, vous l’aurez compris, tous ceux qui en ressentent le besoin sont capables de méditer. Il n’y a aucun ésotérisme ni de rite d’initiation particulier susceptible d’attiser le scepticisme, il suffit de le vouloir… et d’être prêt à se plonger au plus profond de soi.»